J’AI TOUJOURS ÉTÉ PASSIONNÉ …

… par les individus comme Gandhi, Mandela ou Mère Teresa ; ces gens qui ont contribué à changer et à améliorer le monde en vivant d’abord en fonction des autres plutôt que pour leur seul bénéfice.

À ma façon, je souhaite humblement devenir un agent de changement positif pour notre société. C’est ce que nous entreprenons aujourd’hui avec la fondation Plan A. La structure que nous proposons permettra sans doute de faire la différence dans la vie de plusieurs personnes de par le monde.

L’objectif général de la fondation, c’est tout simplement de faire le bien sur et pour notre planète, autant par l’organisation d’événements caritatifs que par le soutien financier de certaines causes. Ce qui rend notre fondation différente, c’est la double implication de la communauté. En effet, non seulement les gens seront appelés à soutenir financièrement les causes avec nous, mais ils auront même l’opportunité de choisir les causes à soutenir. Nous comptons notamment utiliser les médias sociaux pour communiquer avec nos supporteurs et les impliquer dans certaines décisions.

— Sami Élie Hajjar

 
 
 

Mode de fonctionnement

 

1 —

Le conseil d’administration de la Fondation Plan A dresse une liste de 10 causes potentielles à présenter au public (ainsi que les actions spécifiques y étant associées). Les causes seront présélectionnées en fonction de l’actualité mais d’autres pourront être plus permanentes et revenir d’année en année. Les causes devront toutes être reliées et exécutées par des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada.

2 —

Le public indique son intérêt pour les causes en votant pour celle qui leur tiennent plus à cœur via la page Facebook de la fondation (même les non-membres de la page pourront exprimer leur choix).

3 —

Après le délai de votation d’une dizaine de jours, on retiendra les trois causes obtenant le plus de votes.

 

4 —

Le conseil d’administration analyse en détail les trois causes/actions choisies par les donateurs potentiels et fixe un objectif monétaire pour chacune. Cet objectif tient à la fois compte des revenus potentiels mais aussi des dépenses à encourir pour atteindre l’objectif.

5 —

Une fois le montant total déterminé, on initie la campagne de financement conformément à la stratégie qui aura été conçue au préalable

6 —

Une fois les fonds amassés, on entame la réalisation des actions choisies préalablement. A ce sujet, nous nous ferons un devoir de régulièrement communiquer avec nos donateurs pour les tenir informés de l’évolution de nos actions et pour initier un nouveau cycle d’objectifs.

N.B. Ce mode de fonctionnement est conditionnel à ce que l’ARC approuve le tout une fois la première campagne de financement sera terminée.

Les causes de la première campagne de financement

 

LES ITINÉRANTS MONTRÉALAIS

Objectif : Améliorer la vie des itinérants montréalais

Moyen : Fournir nourriture et vêtements sur une base régulière

Somme visée : 50 000$ d’ici la fin de 2019

 
 

On compte plus de 3 000 itinérants dans les rues, les parcs, les stations de métro de Montréal. Majoritairement des hommes, on constate que 10 % sont des Autochtones, 10 % des immigrants et 6 % des anciens combattants.

Bien que Montréal compte déjà plusieurs centres d’hébergement temporaire, on manque d’espace et de ressources pour ces sans-abri et des centaines de personnes continuent de dormir dehors, été comme hiver. La majorité de ces individus ne mange pas à sa faim et ne peut compter sur des vêtements propres et adaptés à la température.

Pour venir en aide aux itinérants, plusieurs actions sont possibles et on les regroupe habituellement en deux grandes catégories :

  • Les services d’urgence et de soutien. Ils peuvent consister à :

a. Ouvrir des centres d’hébergement temporaire où les gens ont accès à des lits propres, des toilettes (avec douche), des repas nourrissants et des vêtements propres.

b. Ouvrir un restaurant/une cantine qui permet aux itinérants de manger gratuitement.

c. Fournir une navette pour transporter les itinérants vers les centres d’hébergement.

d. Fournir des repas et des vêtements aux itinérants.

  • Les services de prévention

Pour notre part, nous souhaitons intervenir par le biais des services d’urgence en donnant de la nourriture et des vêtements aux sans-abri montréalais.

 

LES ENFANTS ATTEINTS DE CANCER

Objectif : Apporter un peu de bonheur aux enfants souffrant du cancer

Moyen : Réaliser 100 rêves d’enfants

Somme visée : 50 000$ d’ici la fin de 2019

 

Bien que le cancer chez les enfants ne soit pas très commun, il est néanmoins la cause la plus fréquente des décès liés à la maladie chez les enfants au Canada. Le cancer est particulièrement inquiétant, puisque les cellules (et les tumeurs) chez les enfants se développent beaucoup plus rapidement que chez les adultes.

Outre les enfants qui décéderont de cette terrible maladie, deux tiers des survivants du cancer chez les enfants vivront au moins un effet secondaire chronique ou prolongé causé par le traitement reçu pour le combattre. Pour apporter soutien et bonheur à ces enfants atteints par le cancer et à leur famille et afin de les aider à passer à travers cette période très difficile, nous allons leur apporter un peu de bonheur en réalisant un de leurs rêves.

Nous souhaitons donc amasser 50 000 $ au cours de cette campagne de financement pour apporter du bonheur à ces enfants qui le méritent vraiment et pour leur montrer que nous sommes là pour eux. Ainsi, la Fondation Plan A allouera un budget de 500 $ pour réaliser le vœu d’un enfant (nous pourrons donc réaliser le vœu de 100 enfants).

Note : Par vœu, nous entendons leur offrir les jouets dont ils rêvent.

 

Notre mission —

Faire le bien sur la planète en impliquant doublement nos donateurs, à travers leur soutien aux causes et dans le choix de celles-ci.

Nous sommes responsables avec les montants qui nous sont confiés.

 

Nous sommes collégiaux en travaillant harmonieusement avec nos partenaires et donateurs.

Nous sommes originaux pour attirer l’attention, abaisser les coûts et maximiser notre impact.

 

Nous sommes transparents dans nos communications de sollicitation.